Finoza

Le CÉLI, meilleur véhicule d'investissement?

Par L'équipe Finoza | Publié le 31 août 2025

D'abord, qu'est-ce que le CELI? Le CELI est une coquille, un contenant enregistré auprès du gouvernement. Pensez-y comme à une serre personnelle. Tout ce qui pousse à l'intérieur de cette serre - les fruits, les légumes, les fleurs - vous appartient, et vous n'aurez jamais à payer de taxe sur votre récolte. À l'extérieur de la serre, chaque fruit que vous cueillez est imposé.

Dans cette serre, vous pouvez y faire pousser ce que vous voulez1: des actions d'entreprises, des FNB (Fonds négociés en Bourse), des obligations, etc. Le compte lui-même n'est qu'une protection contre le fisc. Créé en 2009, ce régime permet à chaque Canadien de 18 ans et plus de cotiser un certain montant chaque année. Cette limite annuelle, qui était de 5 000 $ à ses débuts, augmente périodiquement avec l'inflation et est arrondi au premier 500$ près. En 2025, elle a atteint 7 000 $. Une personne qui avait 18 ans en 2009 et qui n'a jamais cotisé dispose aujourd'hui d'un droit de cotisation total de plus de 100 000 $. Ces droits sont cumulatifs et ne se perdent jamais.

Mais la véritable magie du CÉLI ne réside pas dans les cotisations, mais bien dans ce qui se passe après : la croissance, totalement et absolument libre d'impôt.

Imaginez que vous investissiez 100 000 $ dans un compte non enregistré (un compte "normal"). Après 20 ans, grâce à la magie des intérêts composés, ce montant devient 500 000 $. Votre gain en capital est de 400 000 $. Lorsque vous voudrez utiliser cet argent, le gouvernement vous imposera sur la moitié de ce gain (200 000 $). Selon votre taux d'imposition, vous pourriez facilement devoir un chèque de 50 000 $ à 100 000 $ à l'impôt. Votre 500 000 $ n'est, en réalité, qu'un mirage.

Maintenant, refaisons le même scénario dans un CÉLI. Votre 100 000 $ devient 500 000 $. Vous décidez de tout retirer. Le montant qui apparaît dans votre compte de banque ? 500 000 $. Le montant à déclarer à l'impôt ? 0 $. C'est de l'argent pur, qui vous appartient à 100%.

Une retraite à l'abri de l'impôt? Oui c'est possible

Soyons maintenant concret, prenons l'exemple de Sophie, qui a eu 18 ans en 2009.

*Ici quelques malins pourront dire que c'est irréaliste de maximiser son CELI à 18-19-20 ans. C'est effectivement un effort considérable à cet âge cependant ça n'enlève rien au principe et à la logique de l'article. À défaut de financer sa retraite à 100% à l'abri de l'impôt il n'y a rien de mal à la financer à 60-70-80% selon sa propre situation. D'autant plus qu'on ne perd pas ses cotisations CELI même si on ne les utilise pas totalement à chaque année.

Après 42 ans de discipline, grâce à la magie des intérêts composés qui opère à pleine puissance dans son abri fiscal, Sophie aura accumulé environ 1,6 million de dollars.

Pour que ça soit bien clair, répétons-le : 1,6 million de dollars, 100% libre d'impôt.

Pour mettre ce chiffre en perspective, avec une inflation moyenne de 2%, ce 1,6 million de 2051 (42 ans après 2009) équivaut à environ 1 million de dollars en pouvoir d'achat d'aujourd'hui. En d'autres mots avoir 1,6 million en 2051 c'est l'équivalent d'avoir 1 million aujourd'hui. Est-ce que 1 million de dollars net d'impôt est suffisant pour une retraite paisible? À vous de juger. Sachant d'autant plus que ce merveilleux 1,6 million continue de fructifier pendant notre paisible retraite.

Pour ajouter l'insulte à l'injure

C'est ici que le CÉLI passe de "très bon outil" à "génie financier absolu". Un point fondamental, et souvent négligé, est que les retraits d'un CÉLI ne sont pas considérés comme un revenu. Pour le gouvernement, cet argent n'existe pas.

Reprenons l'exemple de Sophie, maintenant retraitée à 60 ans avec 1 million de dollars (en dollar d'aujourd'hui) dans son CÉLI. Elle décide de se verser un "salaire" de 50 000 $ par an en retirant de son CÉLI. En plus de cela, elle commence à recevoir sa rente du RRQ (Régime de rentes du Québec), disons 10 000 $ par an.

Son revenu annuel net pour vivre est donc de 60 000 $. Pour donner un ordre de grandeur, un salaire net de 60 000$ est environ l'équivalent d'un salaire brut de 85 000$. Plutôt confortable.

Mais aux yeux de l'impôt, quel est son revenu ? Seulement 10 000 $ (sa RRQ). Le 50 000 $ du CÉLI est invisible. Avec un revenu déclaré si bas, non seulement Sophie paiera très peu d'impôt, mais elle deviendra admissible à une panoplie de crédits et de programmes pour personnes à faible revenu !

Par la grande générosité du gouvernement, notre pauvre retraitée pourrait entre autre recevoir :

Sophie pourrait donc vivre avec un revenu net de 60 000 $ par an, tout en ne payant presque aucun impôt et en recevant des chèques du gouvernement. C'est une optimisation fiscale d'une puissance redoutable, et elle est 100% légale.

En terminant, le CELI puissant outil pour une retraite dorée? Définitivement! Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez que le CELI est un compte d'épargne pour la réalisation de projets de vie tel que la rénovation de la cuisine vous pourrez gentillement et poliment vous lever et sortir de son bureau.

Partager cet article

← Retour à tous les articles

1 La plupart des placements courants sont admissibles (actions, FNB, obligations, CPG), mais certains placements plus exotiques ou non conformes peuvent être interdits. Il est toujours bon de vérifier l'admissibilité d'un placement spécifique.